top of page
  • Photo du rédacteurCasaSec

Assèchement du mur avec CasaSec : combien de temps pour les premiers résultats ?




Vous l'avez compris si vous êtes un lecteur assidu de notre blog : CasaSec permet d'assécher vos murs de manière particulièrement efficace en utilisant le principe de l'électro-osmose inverse, qui permet de chasser l'humidité du mur via l'inversion du potentiel électrique entre sol et mur. Tous ces termes techniques sont bien compliqués, donc développons aujourd'hui un sujet beaucoup plus concret, et qui répond à la question qui nous est le plus souvent posée : au bout de combien de temps d'utilisation du CasaSec est-ce que vous verrez les premiers résultats ?


De nombreux paramètres en jeu

Cette question est logiquement la plus courante, mais il nous est malheureusement délicat d'y apporter une réponse précise et universelle. En effet, le temps d'assèchement du mur va dépendre de nombreux paramètres, comme :

  • l'épaisseur du mur ;

  • la composition du mur ;

  • la nature du sous-sol ;

  • si le mur a traité se trouve dans une cave ou en rez-de-chaussée ;

  • s'il s'agit d'une maison avec ou sans cave ;

  • et bien évidemment, le taux d'humidité au début de l'intervention !

Un mur avec un taux d'humidité important sera logiquement un peu plus long à traiter qu'un mur humide, mais dont le taux est situé entre 0,5 et 1 selon notre CasaSec.

Le taux de départ dépend d'ailleurs lui aussi de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • l'écartement des électrodes ;

  • la distance anodes-cathode ;

  • la conductivité du mur ;

  • etc.

Pour comprendre l'entrée en jeu de tous ces paramètres, qui nous complique logiquement la tâche pour vous présenter une réponse exhaustive à la question dont traite cet article, nous allons étudier trois cas différents grâce à leurs relevés d'historique, qui nous permettront d'illustrer notre propos. C'est parti !


1er cas : Mur en rez-de-chaussée, maison sans cave

Pour ce premier cas, prenons l'exemple d'une maison sans cave, dont le mur humide à traiter se trouve donc en rez-de-chaussée. Le moment idéal pour vous rappeler que si le mur que vous estimez humide n'est ni en rez-de-chaussée, ni en sous-sol (cave, etc.), votre problème ne provient pas des remontées capillaires ! L'action du CasaSec sera donc inutile, puisque nous n'intervenons que sur les problèmes d'humidité de mur liés à des remontées capillaires. Pour tout savoir sur les remontées capillaires, nous avions rédigé un article à ce sujet il y a quelques mois.



Revenons à notre cas pratique, avec ci-dessous l'historique du relevé enregistré par notre installation CasaSec, sur 6 mois. Que constatons-nous ?


Le taux de départ mesuré et mémorisé par le CasaSec est situé entre 1,7 et 1,8 en décembre 2021. Dès le mois de mars 2022, il a baissé de 40% pour passer sous la barre de 1. Cette première action a donc permis de bien diminuer le taux d'humidité dans le mur, assez rapidement. S'ensuit alors une période stable jusqu'au mois de juin, où une nouvelle chute voit le taux passer sous la barre de 0,5 point, pour aller jusqu'à 0,4. Bien sûr, l'électrophorèse n'a pas eu le temps de se former, il faudra donc remplacer les anodes et attendre qu'elle se soit terminée pour éventuellement déplacer le CasaSec par la suite.



À retenir de ce cas client : le taux d'humidité a été divisé par 4 en environ 6 mois (décembre 2021 - juin 2022).


2ème cas : Mur dans une cave voûtée

Pour ce second cas client, prenons l'exemple d'un mur humide présent dans la cave voûtée d'une habitation. Le CasaSec est installé sur un mur mitoyen éloigné du seul mur en contact avec la terre extérieure.


Le taux de 4,5 présent au départ (juillet 2020) reste relativement stable jusqu'en octobre 2020. Puis 4 mois après l'installation, il s'effondre pour passer sous les 0,5 point. Un mois plus tard, nous remplacions les anodes. Depuis cela, il est nécessaire de les remplacer tous les 4 à 6 mois, afin que l'action du CasaSec puisse se maintenir et que l'humidité dans le mur reste au plus bas.



3ème cas : Mur en rez-de-jardin

Pour cet exemple, le CasaSec a été installé près du mur humide en contact avec la terre de la rue, dans une maison en rez-de-jardin.


Le taux de 0,55 au départ diminue progressivement, mais subit l'influence de la pluviométrie. Il passe finalement sous 0,3 point (soit un taux divisé par deux) quatre mois après l'installation puis s'approche de 0,1 point encore deux mois après (soit six mois après l'installation). Le taux a donc été divisé par 5 en six mois.





Quel temps d'assèchement avec le CasaSec ?

Bien qu'il soit impossible de donner une réponse fixe à cette question, nous remarquons sur les trois cas précédents, des cas qui sont pourtant bien différents les uns des autres, que le taux d'humidité descend rapidement dans les 4 premiers mois afin de passer dans une catégorie "mur sain". À partir de ce moment-là, il est possible de travailler la décoration de la maison (grattage du salpêtre, traitement anti-salpêtre, finition...).


Il est à noter que l'humidité relative intérieure plonge en même temps, et procure un confort inconnu jusqu'alors. Élément non négligeable : la baisse du taux d'humidité permet de faire des économies de chauffage : c'était justement le sujet de notre article du mois dernier.


La première constatation chez nos clients est l'amélioration du confort thermique : deux mois suffisent souvent pour cette constatation, et à partir de 4 mois cela devient flagrant. Ce délai, permis par la méthode d'assèchement que nous avons choisie par électro-osmose inverse, est plus rapide que les autres technologies d'assèchement, qui laissent les murs s'assécher par évaporation, ce qui sera naturellement beaucoup plus long !



Si vous constatez des remontées capillaires chez vous et que vous avez été convaincu par notre expertise, à travers la présentation de ces trois cas clients, contactez-nous ! Pour cela, deux solutions : appelez-nous au 06 17 90 03 11 pour échanger directement avec nous par téléphone, ou remplissez notre formulaire de contact en quelques clics seulement et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

147 vues0 commentaire

コメント


bottom of page