top of page

Coulées d'humidité sur le mur : comment l'expliquer ?



Vous avez un mur humide chez vous et avez fait appel à nous pour traiter ce problème ? Un CasaSec est actuellement installé chez vous, pour traiter l'humidité de votre mur par électro-osmose inverse et renvoyer l'eau dans le sol ? Il est possible que vous ayez vu apparaître une "coulée" d'humidité le long du mur actuellement traité, d'une couleur étrange. Pas d'inquiétude à avoir : si une coulée apparaît, c'est signe que l'action du CasaSec est efficace et que le mur perd petit à petit son humidité.


Mais pourquoi avez-vous cet "indésirable" qui est apparu le long du mur, plus précisément au niveau des anodes ? Pourquoi d'autres interventions du CasaSec ne provoque pas cette coulée d'humidité ? Comment la nettoyer efficacement ? Rassurez-vous, on vous explique tout. Bonne lecture !


Note de l'auteur : Que vous ayez ou non actuellement une coulée d'humidité le long du mur traité, nous vous conseillons la lecture de cet article si un CasaSec est actuellement installé chez vous. Ainsi, vous saurez à l'avance quoi faire si cette coulée apparaît, et vous comprendrez l'origine de cet écoulement, qui est loin d'être un mauvais signe.


Un phénomène facilement expliquable

La coulée d'humidité qui peut parfois apparaître chez certain de nos clients, dans des cas très particuliers que nous allons vous expliquer, est un phénomène qui s'explique simplement. Il arrive en effet qu'un écoulement ait lieu directement depuis une ou plusieurs anodes de l'installation. Si celui-ci est esthétiquement regrettable, il n'en est pas moins le signe d'une action efficace du CasaSec.


En effet, nous intervenons pour traiter l'humidité dans les murs liée aux remontées capillaires. Selon votre zone géographique, cette humidité peut être plus ou moins importante. Ainsi, il nous arrive parfois d'intervenir chez des particuliers dont les murs sont très (très) humides, pour ne pas dire saturés. L'action du CasaSec, qui va agir par électro-osmose inverse pour renvoyer toute cette humidité dans le sol, sera alors si forte que nous pourrions presque parler alors d'un "drainage" du mur, tant l'humidité initiale est importante. Ce drainage se produit logiquement où se trouvent les électrodes : l'eau chargée de sels s'évacuent alors par les anodes. Voilà pourquoi dans certains cas (rares, nous vous rassurons), un phénomène d'écoulement depuis les anodes a lieu le long du mur. Vous pouvez par exemple voir ce cas sur l'image en fin d'article, ou tout simplement sur la bannière présente en haut de cet article.


Des coulées de couleur différente

Nous évoquions dans notre précédent billet une nouveauté technique importante au niveau de notre CasaSec : les anodes anciennement en cuivre étaient désormais remplacés par des anodes en inox. Parmi les nombreux avantages procurés, cela permettait surtout d'avoir des anodes dont l'efficacité était plus durable et qui s'adaptaient mieux visuellement à l'environnement.


Avec les anciennes anodes en cuivre, le phénomène de coulée que nous tentons de vous expliquer laissait parfois des traces vertes le long du mur. Cette couleur était due à l'oxydation du cuivre.

Depuis le changement des anodes en inox, le phénomène peut évidemment toujours apparaître si le mur à traiter est trop humide. Toutefois, la coulée ne sera pas forcément verte : la couleur est variable selon la composition du mur et des mortiers. Il peut même arriver que deux anodes d'un même jeu puissent laisser deux coulées de couleur différentes, si le mur est de composition hétérogène.




Comment nettoyer cet écoulement ?

Si vous faites parties des rares cas où un tel phénomène est apparu, soyez doublement rassuré :

  • il s'agit ici d'une preuve concrète de l'efficacité du CasaSec face à vos problèmes de murs humides

  • le nettoyage de la coulée est assez facile

Pour nettoyer, vous aurez besoin de 3 ingrédients trouvables partout :

  1. un peu d'eau, puisqu'il vous suffira de rincer à l'eau

  2. du détergent, qui facilitera le nettoyage de l'écoulement

  3. de "l'huile de coude", disponible pour tout le monde avec un peu de volonté !

Que faire pour éviter l'apparition de cette coulée ?

Même si votre mur est extrêmement humide, il est possible d'éviter l'apparition de ce phénomène. Pour cela, nous vous préconisons de pencher les anodes lors de l'installation du CasaSec pour obliger l'eau à s'évacuer à travers le mur jusqu'à la terre (et non pas le long du mur). Les sels dont l'humidité est chargée participeront ainsi à l'électrophorèse.



Si vous êtes témoin d'un problème d'humidité dans vos murs liés aux remontées capillaires, il faut intervenir. Contactez-nous par téléphone au 06 17 90 03 11 ou remplissez notre notre formulaire de contact pour que nous vous recontactions le plus rapidement possible. Merci !




115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page