Absentéisme dans votre entreprise : un problème d'humidité ?




Voilà un titre d'article qui paraît bien étrange : en quoi absentéisme professionnel et humidité peuvent-ils avoir un rapport ? Et pourtant, derrière ces deux choses qui semblent n'avoir aucun lien existe parfois une connexion très proche, un véritable lien de cause à effet. Nous avons en effet eu plusieurs fois affaire à des sociétés qui ont fait appel à nos services à cause des problèmes d'humidité dans leurs locaux. Jusque là, rien d'anormal : chez CasaSec, nous sommes spécialistes contre le traitement des remontées capillaires et de l'humidité dans vos murs depuis près de 10 ans, grâce à notre installation qui fonctionne avec la technologique de l'electro-osmose inverse. Mais alors, quel rapport avec l'absentéisme des salariés ? On vous explique tout ça !


Des conséquences sur votre business

On y pense peu, mais l'humidité ne fait pas le distinguo entre mur de maison ou mur d'un bâtiment professionnel. Il s'agit donc d'un problème qui touche les particuliers, mais aussi les professionnels ou les collectivités. Nous sommes d'ailleurs régulièrement contactés par des chefs d'entreprise qui souhaitent traiter cette humidité persistante, voire dangereuse, dans leurs murs.


Nos différentes expériences avec des sociétés ont laissé entrevoir deux choses.


Un mur humide, qui devient froid, génère une modification de l'utilisation de l'espace de travail. En effet, l'employé aura tendance à écarter son siège du mur trop froid, et migrera naturellement vers le centre du bureau, au plus loin du mur. Si le bureau est suffisamment grand, ou n'accueille que peu de salariés, vous ne verrez certainement pas le problème, eux-mêmes agissant peut-être de manière instinctive.

En revanche, si le bureau accueille plusieurs employés, en ligne de rang, cela peut rapidement créer un "joyeux bordel". Et oui, tous les employés, les tables, les chaises, ne peuvent pas être déplacés vers le centre de la pièce, par manque logique de place. Une problématique naît alors de cette humidité dans le mur, qui le refroidit et a un impact direct sur vos salariés, voire sur leur productivité.


En parlant de productivité, notre second exemple est d'autant plus éloquent que cette situation nous est arrivé un bon nombre de fois. L'humidité dans les murs peut provoquer rhumes à répétition, rhinites, bronchites, et dans de plus rares cas, des crises d'asthme dues aux spores de champignon. En effet, dans certains murs humides et sous certaines conditions de température, des champignons invisibles se développent et dispersent leurs spores, qui irritent le système respiratoire. Vous voyez désormais où nous voulions en venir ? Et oui, l'humidité du mur peut être la cause d'arrêts maladie de vos salariés !


Si vous constatez ainsi qu'un de vos salariés semble être "une petite nature" face aux petites maladies du quotidien, posez-vous la question de savoir si vous n'êtes pas, indirectement, responsable de ces arrêts fréquents, qui baissent la productivité de votre entreprise.


Pour l'anecdote, sachez que nous avons même vu des employés compétents quitter l'entreprise en raison de ces maladies qui devenaient chroniques ! L'employeur, dont le bureau n'est pas soumis aux problèmes d'humidité, ne se rend pas toujours compte de la réalité de ces maux, et a même tendance a rejeter la faute sur le salarié qui montre peu d'entrain au bureau, et qui traîne sans cesse rhumes, maux de gorge ou bronchites.


Trois difficultés peuvent donc apparaître si certains des murs de votre société sont trop humides, et doivent être traités : difficulté au niveau de la gestion du personnel, baisse du rendement et de la productivité, et baisse de l'attention, et donc de la qualité du travail.


Comment faire face à cette humidité ?

Si vous lisez cet article, c'est très certainement que vous connaissez notre activité. Vous ne serez donc pas étonné d'apprendre que, pour traiter cette humidité persistante dans le mur, qui peut laisser apparaître salpêtre, voire même affaiblir considérablement le mur, l'installation d'un CasaSec est nécessaire.


Notre outil, par sa technologie, permet de réduire considérablement le taux d'humidité dans le mur. Nous vous en parlions notamment à travers les deux cas clients exposés sur ce site : la Cathédrale Saint-André de Bordeaux et une cave de particulier. Dans nos précédentes expériences où nous avons été confrontés à ce problème auprès de clients professionnels, l'action du CasaSec suffit à régler cela en quelques mois seulement. L'investissement financier devient alors rentable très rapidement, et vous vous évitez des problèmes RH qui peuvent miner l'activité. Vous retournez même la situation en votre faveur, puisque le personnel apprécie généralement que la hiérarchie se préoccupe de sa santé.



Quoi qu'il en soit, si vous vous reconnaissez à la lecture de cet article, ou si vous avez l'impression que l'absentéisme récurrent de certains de vos salariés peut être dû à un problème de remontées capillaires, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06 17 90 03 11 !

4 vues0 commentaire