Rechercher
  • CasaSec

Où installer le CasaSec chez soi ?



Vous l'avez sûrement remarqué si vous lisez cet article : la vidéo du tutoriel d'installation du CasaSec est en ligne ! Elle vous explique dans le détail comment installer soi-même son CasaSec et, évidemment, comment remplacer ses anodes en cas de besoin. Si vous ne l'avez pas vue, pas de soucis, vous la retrouverez en bas de cet article ou tout simplement en cliquant sur ce lien.

Mais cette vidéo se concentre avant tout sur comment installer son CasaSec, et non pas où le mettre. C’est l’objet de cet article qui, nous l'espérons, vous donnera toutes les clés en complément du tutoriel d'installation.

Comprendre le fonctionnement du CasaSec

Pour bien comprendre le fonctionnement du CasaSec, il faut bien avoir en tête que sa portée d’efficacité est de 15 mètres autour des électrodes, et cela dans toutes les directions horizontales et verticales : c'est en effet l’humidité des murs qui « porte » l’électricité émise par le CasaSec.

Cela signifie donc que les portes n’arrêtent pas le passage du courant, qui en fait tout simplement le tour par le dessus, sauf lorsque cette ouverture se trouve en limite de portée. Cela nous donne une grande souplesse dans le positionnement des électrodes.


Ce qu'il faut prendre en compte chez soi

Il convient de repérer l'emplacement de la prise de courant, évidemment indispensable pour l'installation, et l’endroit où le CasaSec sera le plus discret, par exemple dans un garage, un débarras, voire un simple placard avec le lave vaisselle ou le lave linge. Si votre habitation le permet, vous pouvez également effectuer l'installation directement derrière un meuble.


Ne réfléchissez pas trop sur quel côté du mur à traiter l'installation doit s'effectuer, cela ne change rien que l’on soit d’un côté ou de l’autre puisque nous agissons directement au cœur du mur.

L’épaisseur du mur n'est pas non plus à prendre en compte : cela ne change rien à l’action du CasaSec. Pour la petite anecdote, notre record est un mur de 30 mètres avec une largeur variant de 2 mètres à 4 mètres. Vous pouvez donc voir large !

Où faire l'installation ?

Les électrodes doivent être posées dans un mur, non pas dans une cloison. Dans tous les cas , la cloison sera trop mince pour la longueur des électrodes.

Que les murs soient en angle ou bien droits ne change rien : il faut simplement une continuité de la maçonnerie, la variété de matériaux ne jouant aucunement sur l’efficacité du CasaSec. Les murs de refend sont donc traités en même temps que les extérieurs, et l'on peut, par exemple, placer les électrodes dans un mur de refend pour traiter le tour de la maison.

Nous sommes en mesure de traiter tous les matériaux, qu'ils soient pleins ou creux, homogènes ou non... Par exemple, les parpaings creux ou les briques creuses seront asséchés plus rapidement par le CasaSec, car il y a beaucoup de vide et donc moins de matière à assécher.

Les remontées capillaires

Lorsque la maison est grande et qu'elle est atteinte par les remontées capillaires, nous conseillons l'installation de deux CasaSec, ou de commencer par traiter le secteur des chambres. Il s'agit en effet d'une pièce où chacun passe au moins 8h par jour, voire davantage pour les plus jeunes, et qui est généralement dans une atmosphère plus confinée qu'un séjour ou une cuisine.


Lorsque le CasaSec indiquera "sec", il suffira alors de le déplacer avec un nouveau jeu d’électrodes pour faire l’autre partie de la maison, l’électrophorèse(1) aura colmaté les capillaires.


(1) Électrophorèse : cristallisation des sels contenus dans l’humidité des murs dans les capillaires au cours de l’assèchement par le CasaSec


Notre tutoriel d'installation


21 vues0 commentaire