Remontées capillaires : quelles conséquences pour mon habitation ?




Les remontées capillaires ont des conséquences diverses, qui peuvent être de l'ordre du simple "ennui visuel" à aller jusqu'à de véritables catastrophes, comme nous le verrons plus bas dans cet article. Il est donc indispensable de lutter contre ces transmissions d'humidité entre le sol humide et le mur.

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous alerter contre les conséquences nombreuses des remontées capillaires pour votre maison. En ayant en tête toutes les nuisances que peuvent entraîner ces dernières, peut-être prendrez-vous conscience de la nécessité de s'équiper d'un CasaSec pour lutter efficacement, et rapidement, contre ces choses qui peuvent (littéralement) vous pourrir la vie !


Les dégâts sur votre maison

Nous en parlons régulièrement sur notre blog, et si vous lisez cet article, vous savez certainement quels dégâts peuvent entraîner des remontées capillaires car vous en êtes peut-être témoin chez vous. Les principales conséquences visibles des remontées capillaires sur votre maison vont être :

  • l'écaillement de la peinture ;

  • le décollement des enduits du mur ;

  • l'apparition de champignon ;

  • l'oxydation des contacteurs électriques en basse tension.

Trois éléments importants vont donc être impactés par les remontées capillaires : l'aspect esthétique de votre maison (tout du moins de la pièce concernée par les remontées capillaires), la durabilité du mur (les matériaux de fondation peuvent être affaiblis) et enfin l'hygiène.


Les dégâts sur votre santé

Nous avons justement évoqué le sujet dans notre dernier article de blog qui traitait du rapport entre remontées capillaires et absentéisme au travail (oui oui!). Nous avons ainsi mis en avant que les remontées capillaires peuvent avoir des conséquences sur les zones ORL, sur les allergies voire même les articulations des habitants (ou des employés d'un bureau touché par le phénomène).

N'hésitez pas à lire notre article pour plus de détails si vous êtes intrigués !


Les dégâts sur vos biens

Nous évoquions précédemment l'hygiène de la maison, qui est altérée par les remontées capillaires. Cela peut ainsi entraîner une moisissure de vos vêtements dans les placards. En plus de ces moisissures, une odeur désagréable apparaît parfois, ce qui constitue une véritable gêne pour toute personne tenant un minimum à ses biens.


Les dégâts sur votre bien-être

Dernier type de conséquences que les remontées capillaires peuvent entraîner chez vous : l'altération de votre bien-être dans votre maison. Et oui, nous le savons tous : l'humidité trop importante dans une maison entraîne une sensation de froid car l'humidité pompe littéralement la chaleur du corps humain. La sensation de froid (déjà désagréable) entraîne généralement une augmentation du chauffage de la maison, alors même que le confort ne sera pas toujours au rendez-vous. Pire encore, qui dit sur-chauffage de la maison dit hausse de la facture énergétique. Lutter contre les remontées capillaires, c'est donc se sentir mieux chez soi... et faire des économies !


Le cas extrême : l'effondrement du bâtiment

Nous évoquons ici le cas le plus extrême, qui est malheureusement déjà arrivé... À Bordeaux, en 2020, plusieurs façades de bâtiments se sont effondrées dans la rue de Rousselle. Heureusement, aucune victime ne fût à déplorer suite à cette catastrophe.


La ville de Bordeaux est donc en train d'effectuer un recensement des immeubles à risque, et la photo ci-dessous montre sans équivoque les décisions à prendre : habitants délogés et commerces fermés pour une durée indéterminée.


consequences-remontees-capillaires

En laissant les remontées capillaires s'accumuler sans les traiter, la perte financière est ainsi devenue énorme pour tous les acteurs (habitants comme commerçants), et leur vie a été entièrement chamboulée.


Il est donc primordial que les copropriétés prennent les devants et établissent un diagnostic, qui mettra en lumière les problèmes de remontées capillaires (et autres éventuels soucis liés au bâti) avant que les conséquences ne deviennent trop désastreuses (et les coûts prohibitifs).

Des solutions existent, et parfois plus abordable qu'on ne le pense ! C'est justement le cas de notre CasaSec, qui représente une solution simple à mettre en œuvre et dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Si vous en doutez encore, n'hésitez pas à lire les différentes études de cas présentes sur notre blog.



Propriétaires ou copropriétaires, faites-le nécessaire avant que les conséquences ne deviennent trop importantes, protégez-vous (et vos locataires) et améliorez votre/leur confort de vie en faisant traiter les remontées capillaires. Pour cela, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06 17 90 03 11 !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout